Qui sommes-nous ?

Le Fonds de dotation « Pour sa peau, Pour sa vie » a été créé par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues* (SNDV).
Fondé en 1928, le SNDV est la plus importante de toutes les associations de dermatologie.

*Les principales missions du SNDV sont de :

  • Promouvoir et défendre la spécialité dans sa globalité
  • Encourager l’innovation et la recherche dans le domaine de la dermatologie-vénéréologie
  • Venir en aide aux adhérents dans leur exercice quotidien

En agissant en faveur de projets sélectionnés par un jury d’experts, le Fonds fait progresser la recherche contre le mélanome et les autres cancers de la peau, ainsi que les maladies chroniques inflammatoires cutanées.

Il a également été à l’initiative de l’opération « Bébé craint le soleil » basée sur la prévention des parents quant à la protection solaire de leurs enfants particulièrement en été.

Cancers de la peau : agir vite, chercher encore.

Le mélanome cutané représente 10% des cancers de la peau. Avec 14 325* nouveaux cas estimés en 2015, cette tumeur maligne se situe au 9ème rang des cancers. Elle représente 3,7% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers et 1,2% des décès.

Cancer agressif, le mélanome doit être détecté dès le début de son évolution pour permettre une prise en charge précoce, seul élément qui laisse au patient le maximum de chances de guérison. 

Il est donc essentiel que les personnes à risque (enfants en bas âge, agriculteurs, professionnels du bâtiment, utilisateurs des cabines UV) soient sensibilisées le plus en amont possible, grâce à une politique active de prévention sur les dangers du soleil et des UV. 

Parallèlement, la recherche doit continuer d’avancer pour que les équipes de scientifiques mènent à bien leurs travaux au bénéfice de toute la population. 

Le Fonds de dotation « Pour sa peau, Pour sa vie » se fixe comme objectif de mener des actions fortes de prévention et de recherche en dégageant les ressources qui permettront de lutter efficacement contre un cancer qui, chaque année, entraîne le décès de près de 2000 patients. 

(* source INCa)