Comité Scientifique : Pr Martine Bagot, Pr Jean-David Bouaziz, Dr Marie-Sophie Gautier, Pr Céleste Lebbé, Dr François Maccari, Dr Marc Perrussel, Dr Georges Reuter, Dr Jacques Savary, Dr Luc Sulimovic, Pr Alain Taïeb, Dr Raoul Triller, Dr Roland Viraben.
Pour cette deuxième édition, le Fonds de dotation a fait le choix de revenir sur une des bases en matière de lutte contre les cancers de la peau, à savoir la protection vestimentaire.
Le fil rouge imaginé « Pour ma peau, pour ma vie, je m’habille. Pour sa peau, pour sa vie, je l’habille » traduit la volonté de sensibiliser toutes les générations à la protection solaire par le vêtement.
Une vente aux enchères en ligne de maillots de sportifs célèbres sera lancée le vendredi 27 septembre – Cliquer ici pour plus d’informations.
L’occasion de mener une action de sensibilisation sur le sujet et de récolter des fonds au profit de la recherche contre les cancers.
Des personnalités étaient présentes pour soutenir l’action du Fonds : Audrey Fleurot
Arthur Gomes, Alain Roche, Popeck, Patrick Préjean, Isabelle Alonso, Gérald Dahan. Ils ont également dédicacé des t-shirts qui seront vendus en ligne.
Christophe Jammot, commentateur sportif, était en charge de l’animation de la soirée
Sa connaissance du milieu sportif lui a permis de donner des anecdotes utiles, parfaitement adaptées à la thématique de la soirée.
Au cours du dîner, signé Thierry Marx, furent remis trois grands prix attribués aux chercheurs lauréats élus par le Comité Scientifique du Fonds de dotation, sous la présidence du Professeur Martine Bagot.
Dr Elina Zuelgaray dans la catégorie dermatoses inflammatoires
Dr Hamid-Reza Rezvani dans la catégorie oncodermatologie
Dr Marguerite Kandel dans la catégorie oncodermatologie
Le Fonds de dotation a pour but de faciliter les actions de recherche et de prévention en matière de Dermatologie-Vénéréologie, et notamment concernant les cancers de la peau et les maladies chroniques inflammatoires.
Le Fonds met également en œuvre des actions d’information, qu’il s’agisse d’actions auprès de la population, de la formation des professionnels médicaux et paramédicaux ou de l’organisation de conférences, colloques ou journées de prévention comme les journées de prévention et de dépistage des cancers de la peau organisées par le SNDV depuis plus de 20 ans.
Toutes ces actions, soutenues par le Fonds « Pour sa peau, Pour sa vie », sont destinées à faire connaître les maladies de la peau, ainsi que les traitements pouvant servir de référence face à de telles maladies. Les cancers de la peau tuent alors qu’ils sont aisément dépistables, ils sont au premier rang des cancers. Le rôle des UV, naturels ou artificiels dans leur genèse est incontestable. La prévention par des actions d’éducation du grand public pour faire évoluer les habitudes d’exposition solaire est un enjeu de santé publique. Sauver des vies par le diagnostic précoce permet aussi d’avoir une efficience économique.
Trois grands prix ont été attribués aux chercheurs lauréats élus par le Comité Scientifique du Fonds de dotation, sous la présidence du Professeur Martine Bagot.
Dr Elina Zuelgaray dans la catégorie dermatoses inflammatoires
Dr Hamid-Reza Rezvani dans la catégorie oncodermatologie
Dr Marguerite Kandel dans la catégorie oncodermatologie
Des maillots de sportifs célèbres et des maillots signés par les personnalités invitées ont été présentés au cours de la soirée.
Nous avions annoncé le lancement d'une vente aux enchères de ces maillots afin de soutenir la recherche et l'achat de T-shirts anti-UV pour les enfants de centres aérés.
La vente aux enchères débutera le vendredi 27 septembre.
Nous remercions tous les artistes, sportifs et personnalités qui ont soutenu la soirée du 31 janvier 2019 pour la recherche des cancers de la peau.